Rosemont International

Rosemont Picto Latest news

Andorre : Emmanuel Macron Co-Prince de la Principauté
18/05/2017

Suite aux élections présidentielles qui ont eu lieu en France début mai, Emmanuel Macron est désormais le Président de la France. En tant que président français, il sera également Prince d’Andorre, un titre qu’il partagera avec l’Evêque espagnol d’Urgell.

Cette situation est le fruit d’un différend datant de 1278, entre l’Evêque d’Urgell et son voisin, le Comte de Foix qui contrôlait alors une terre maintenant connue sous le nom d’Andorre. Un compromis fut trouvé à l’époque: le Comte et l’Evêque s’engagèrent à partager la souveraineté d’Andorre, en tant que Co-Princes.

Par la suite, les terres de Foix sont devenues propriétés du roi de France, et à la Révolution française en 1789, celles du Chef d’Etat français.

Bien que le président français dispose de certains pouvoirs constitutionnels en Andorre grâce à son titre de Prince d’Andorre, il n’a aucune possibilité d’agir de la façon indépendante.

Toutefois, en accord avec le co-Prince, le président français peut dissoudre l’Assemblée Andorrane et promulguer de nouvelles lois –  ce pouvoir est une relique intéressante de la résolution amiable d’un différend datant de plus de 700 ans.

 

Si vous avez des questions sur votre résidence ou votre activité en Andorre, merci de contacter Phillipe Ogier : p.ogier@rosemont.ad

En savoir plus sur les services de Rosemont Services Andorra SL sur www.rosemont.ad