Rosemont International

Rosemont Picto Latest news

Cecile Acolas - Rosemont Consulting - Profile
24/10/2014

Cecile Acolas - Une expert-consultante
A la tête de Rosemont Consulting, société proposant un service complet de Family Office, Cécile Acolas mène tambour battant vie professionnelle et privée. Rencontre.

Il s'agit de la version complète d'un entretien avec Cécile Acolas. La  version résumée apparaît dans la magazine  Monaco Madame, numéro 55.

Qui est Cécile Acolas, en quelques mots ?

Cécile Acolas : Je suis née à Marseille mais j'ai grandi en Afrique. Je suis revenue en France, plus précisément à Aix-en-Provence, pour "faire mon droit". J'ai opté pour le droit des affaires, la fiscalité et la comptabilité avant de me spécialiser en fiscalité internationale. Mon diplôme en poche, j'ai passé un an à la fac de droit à Londres afin de perfectionner mon anglais puis j'ai travaillé dans une société de gestion de patrimoine proposant un service type Multi-Family Office pour une clientèle étrangère.

Etre une femme dans un milieu majoritairement masculin, est-ce un atout ou un handicap ?

Cécile Acolas : Un peu les deux ! Au tout début de ma carrière, j'étais, la plupart du temps la seule femme de moins de 30 ans à participer à des conférences en fiscalité internationale… et à prendre parfois la parole. Pour tous ces professionnels largement matures, je devais être une gamine ! Il faut donc oser, aller au-devant de ces messieurs et faire ses preuves. L'avantage, pour une femme, c'est qu'elle se situe davantage sur un niveau de complémentarité. Etre une femme dans un monde d'hommes minimise les problèmes d'égo et de concurrence, les relations sont souvent  meilleure et l’approche d’un dossier et d’un client souvent très complémentaire. Je dois cependant avouer que devenir associée- ce qui est mon cas aujourd'hui - apporte beaucoup en termes de crédibilité.

Quand avez-vous créé Rosemont Consulting ?

Cécile Acolas : En 2011. J'avais passé 4 ans chez un CSP à Monaco qui, à l'époque, n'avait pas de département juridique et fiscal. Je leur ai donc proposé de créer un département juridique et fiscal on shore, en complément de leur offre de service off-shore. J'ai été l'une des premières à travailler sur la SCP monégasque (Société Civile Professionnelle) pour des non-résidents investissant dans l'immobilier en France. Les notaires et les agents immobiliers étaient ravis de pouvoir offrir à leurs clients une structure légère, simple et efficace fiscalement ! Mais j'avais d'autres ambitions et d'autres aspirations et lorsque Rosemont Monaco m'a proposé de devenir associée et de lancer Rosemont Consulting, je n'ai pas hésité.

Quelle est la force de Rosemont Consulting ?

Cécile Acolas : C'est une entité indépendante par rapport au Groupe Rosemont tout en bénéficiant de sa réputation et d'une offre de services très large proposant une intéressante complémentarité avec nos services. Avec Rosemont Consulting, notamment grâce au suivi annuel des structures de détentions immobilières, je garde le contact avec le client, ce qui reste primordial pour pouvoir faire évoluer ces structures au fil des changements législatifs dans les différents pays concernés, ainsi que pour s'adapter aux situations familiales qui évoluent toujours. Rosemont Consulting est composée d'une équipe d'une dizaine de personnes, uniquement des techniciens de haut vol que je recrute moi-même. La plupart de nos clients ne vit pas sur Monaco et il nous appartient de "leur prendre la main et de leur dire :  Voilà ce qui se passe en Principauté et en France, voilà ce à quoi il faut faire attention ". Notre autre force réside dans la complémentarité des 3 équipes qui forment Rosemont Consulting : un pôle comptabilité, un team juridique et un autre en fiscalité. Ce qui nous permet d'avoir des compétences et des interactions dans les domaines  où nous conseillons nos clients et de garder cette ‘approche globale’ qui fait toute la différence lorsqu’on parle a des individus et des familles.  

Le secteur juridique est géré par un notaire et s'occupe aussi bien de la coordination des acquisitions immobilières,de l'aspect juridique des SCI ou des successions internationales, avec notamment des planifications en amont et le suivi  des successions dans plusieurs localités.

Le département fiscal de Rosemont Consulting est le cœur de notre métier. On se spécialise sur la fiscalité des personnes physiques et des familles au niveau international. On les conseille tant sur  des acquisitions de biens immobiliers en France, à Monaco ou dans d'autres pays ;  que  pour des choix de structures de détention type holding pour leurs actifs professionnels, on intervient aussi beaucoup lors de choix de résidence fiscale, de planification successorale, et de transferts d'entreprises. Tous les dossiers, tous les clients ont des questions fiscales aujourd’hui ! 

Nos services fiscaux sont toujours tournés vers de la planification fiscale on shore et nous avons beaucoup à faire dans un monde qui évolue très vite ! Les clients sont souvent perdus, face à des règles internationales de plus en plus contraignantes. Il faut arriver à changer les structures de manière intelligente et efficace.

Comment se répartit votre clientèle ?

Cécile Acolas : Historiquement, elle est anglo-saxonne et a évolué vers les pays d'Europe de l'est et d'Afrique. A ce jour, elle compte environ 40% d' européens de l'ouest (anglo-saxons, suisses et scandinaves), entre 30 et 40% d'européens de l'est, les 20 à 30% restant se répartissant entre l'Afrique, l'Asie et le Pacifique.

Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous motive encore et vous pousse à aller de l'avant ?

Cécile Acolas : L'envie de rencontrer d'autres personnes, avec des cultures et des besoins différents, en Russie, à Singapour… et ailleurs et trouver des solutions. J'exerce un métier hyper prenant et je déconnecte rarement. Je reste en permanence à l'affut d'idées, d'opportunités, d'informations. En fait, je suis en alerte. Je me demande non-stop : où puis-je être utile ? De quoi le client en face de moi a-t-il besoin ? Qu’est-ce qu’on peut faire dans le respect des règles, quelles sont les options ? J'évolue dans un monde qui bouge sans cesse, un monde sans frontière, c'est ce qui le rend tellement intéressant !

Et lorsque vous déconnectez ?

Cécile Acolas : J'ai deux jeunes enfants,  les mêmes priorités et les mêmes soucis de planning que toutes les mamans qui travaillent. Donc je "jongle", avec les horaires de la crèche, de l'école maternelle, des nounous, des déplacements professionnels...  Et si vous me demandez quel serait mon week-end idéal, je vous répondrais : dormir, marcher et profiter de la nature avec mes fils et mon mari. Vivre quelques instants à un autre rythme, et faire le plein d'énergie pour mieux repartir !

 

Pour toute rencontre avec l’équipe Rosemont Consulting à Monaco, recevoir les réponses à vos questions et une étude précise de votre projet, vous pouvez contacter Cecile à c.acolas@rosemont.mc